Bienvenue à l’ISSBA

Création et Historique

Après avoir fait le constat de l’absence au Cameroun d’un établissement supérieur privé, spécialisé dans les formations aux technologies et à la sécurité alimentaire, les promoteurs de l’ISSBA ont entrepris, depuis l’année 2009, de réfléchir dans ce sens, et surtout de trouver des voies et moyens pour combler ce vide structurel.

L’Institut Supérieur des Sciences Biologiques et Appliquées, en abrégé ISSBA, est un établissement à vocation universitaire et professionnelle, qui vient enrichir la liste des instituts privés d’enseignement supérieur du Cameroun, reconnus et agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il obtient l’autorisation de création le 05 Octobre 2011 (arrêté de création N°11/0502/MINSUP/SG/DDES du 05/10/2011), suivie de l’autorisation d’ouverture le 17 Août 2012 (arrêté d’ouverture N°0364 du 17/08/2012). Depuis 2011, l’ISSBA figure désormais sur la liste officielle des établissements privés d’enseignement supérieur autorisés par le MINESUP à fonctionner au Cameroun.

Spécificité

En dehors des filières classiques telles que Commerce et Gestion, Informatique, etc. qu’elle propose, à l’instar d’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur de même statut, l’ISSBA a la particularité d’être le premier établissement supérieur privé de cette catégorie au Cameroun, à offrir des formations pour les cycles BTS/DSEP et Licence professionnelle, Master, dans la filière innovante et spécifique du Génie Biologique et Environnement. Les spécialités de ladite filière sont les suivantes :

  • Diététique
  • Analyses Biologiques et Biochimiques
  • Industries Alimentaires

Principaux organes de l’ISSBA

  • 01. Le conseil d’Administration
    • Missions : Constitué de cinq (05) membres, le C.A est la structure hiérarchique suprême de l’Institut. Il définit la politique générale et les grandes orientations de l'Institut. En outre, Il contrôle l'application des décisions prises et l’activité de la direction. Par ailleurs, le CA veille à ce que les missions de la direction de l’Institut soient conformes à la politique et aux orientations préalablement fixées et validées par ses membres. Il veille à ce que cette politique s’inscrive dans les grandes orientations de l’Institut, à l’élaboration desquelles il apporte sa contribution.

    • Nom PCA : Mme Catherine NJEUMO
  • 02. La direction
    • Missions : Cheville ouvrière dans l’activité de l’Institut, la direction met en œuvre la politique et les orientations définies par le Conseil d’Administration. Elle est assurée par un Directeur. Celui-ci jouit des pouvoirs d’administration, de contrôle, d’inspection générale, de décision, de sanction des responsables et de l’ensemble des services placés sous son autorité. En outre, il veille à l’organisation et au bon fonctionnement de l’institut et rend compte de son action au Conseil d’Administration, et en est l’un des membres.

    • Nom directeur : Mr Romain NJEUMO
  • 03. Le conseil académique
    • Missions : Le Conseil Académique (CAC) comprend sept (07) membres appartenant au corps enseignant de l’établissement et nommés par le Directeur de l’Institut après approbation du Conseil d’Administration. Le Directeur de l’Institut en est le Président. Le Conseil se réunit en cas de nécessité sur convocation de son président pour : Statuer sur des questions relatives à la validation des semestres (notes, moyennes, conduite des étudiants, requêtes, validation des procès-verbaux, etc.) Veiller à ce que le recrutement des étudiants, les enseignements et le contrôle des connaissances soient organisés conformément aux dispositions statutaires et réglementaires, en tenant compte des recommandations du Conseil académique

Mot du directeur

EDITORIAL

Directeur de l'ISSBA Dr NJEUMO Romain, Directeur de l'ISSBA

NOTRE CHALLENGE? SE DEMARQUER DES AUTRES

Offrir non seulement un enseignement de qualité, mais aussi des formations innovantes et adaptées au marché de l’emploi au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique Centrale, tel est le credo des promoteurs de l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques et Appliquées du Cameroun (ISSBA), qui prend progressivement ses marques, et s’impose d’année en année comme un établissement privé universitaire sérieux et sur lequel il faudra compter au Cameroun et dans le reste de l’Afrique. Depuis sa création, son bilan est élogieux et flatteur, en termes de résultats aux différents examens nationaux organisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Mais au-delà des exigences de la qualité de la formation et du contenu des programmes des filières et spécialités de l’ISSBA, le souci primordial et permanent de cet établissement est de garantir la compétitivité de ses produits, et de les accompagner dans la conquête du marché du travail.

En effet, la diversification de nos filières de formation et de nos diplômes (Commerce, Gestion, Informatique, Médico-sanitaire, Maintenance du matériel biomédical et médico-sanitaire, etc.) vise à donner davantage d’opportunités à nos étudiants, en termes d’emplois et de capacité d’auto-emploi, dans un environnement universitaire et professionnel de plus en plus concurrentiel.

Premier Institut privé d’enseignement supérieur au Cameroun autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, à proposer des formations dans la filière innovante et spécifique du Génie Biologique et Environnement, l’ISSBA affiche son ambition d’être, dans sa catégorie, le leader de la formation aux technologies et à la sécurité alimentaires, au Cameroun et en Afrique Centrale.

Faut-il rappeler que l’alimentation et la qualité des aliments font partie des principales préoccupations mondiales de l’heure, au regard de leur impact direct dans nos vies ? Le Cameroun et les autres pays d’Afrique Centrale ne sont nullement épargnés par les conséquences néfastes que l’alimentation déséquilibrée, la mauvaise alimentation et l’absence ou l’insuffisance de contrôle des aliments peut entraîner sur la santé de leurs populations. Par ailleurs, le développement des Industries alimentaires dans notre pays passe par la nécessité pour nos jeunes non seulement d’avoir une maîtrise des technologies de production alimentaires et universelles, mais aussi d’acquérir des techniques de transformation de nos produits agropastoraux locaux et d’en faire des produits alimentaires équilibrés et de grande consommation industrielle, gages d’une émergence assurée avant 2035.

Dans cette optique, l’ISSBA se veut la solution ultime à la récurrente problématique du chômage des jeunes dans notre pays, à travers l’intégration en son sein des formations tournées vers l’innovation et à forte valeur ajoutée du point de vue économique. Le détour du côté de cet établissement en vaut la peine.

Organisations

  • Organisation pédagogique
  • Organigramme
Horaires des cours

Les cours sont dispensés à l’ISSBA de lundi à vendredi, selon les horaires suivants : 8H-12H et 13H-17H, avec une pause à 12H, d’une durée d’une heure.

Toutefois, certains cours sont exceptionnellement programmés les samedis et les jours fériés.

Programmation des cours

Les cours théoriques et pratiques à l’ISSBA Cameroun obéissent régulièrement à un planning de répartition des matières préalablement établi et connu d’avance par les étudiants.

Evaluation des étudiants

En dehors du système de validation des unités de valeurs (UV) en vigueur, la politique pédagogique de l’ISSBA met l’accent sur les travaux, régulièrement organisés, avec la coordination du responsable des Affaires Académiques, et sous l’autorité et la supervision du Directeur de l’ISSBA.

Ce contrôle s’étend aux stages en entreprise dont la pratique est obligatoire pour les étudiants candidats aux différents examens de BTS/DSEP, organisés par le Ministère de tutelle.

Les résultats des évaluations semestrielles des étudiants sont enregistrés au niveau du service informatique et font régulièrement l’objet d’affichage public au babillard de l’établissement.

Tous les étudiants doivent justifier de la moyenne requise à l’évaluation annuelle pour l’admission en classe supérieure.

Organisation du contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée pour chaque module par un contrôle continu et régulier, complété par d’éventuelles évaluations de fin de modules. Pour chaque module les modalités d’évaluation et l’organisation des contrôles sont définies et précisées aux étudiants au début de chaque module par l’animateur de module.

Les contrôles annoncés à l’avance portent sur un ensemble de séances de cours et/ou de TD.

Contrôle des connaissances

Au cours de chaque année académique, le contrôle est effectué dans chaque module, en termes d’interrogations écrites, de tests oraux et/ou de travaux pratiques. Le principe du contrôle des connaissances est celui du contrôle continu et régulier.

Formes de contrôle

Les contrôles sont organisés sous plusieurs formes :

  • Contrôles de type « examens »
  • Contrôles ponctuels (pendant une séance d'enseignement par exemple) à l'oral ou par écrit
  • Évaluation de travaux pratiques
  • Évaluation des exposés

Chaque module d'enseignement a été évalué avec une combinaison d’une ou de plusieurs formes de contrôles. Le mode d'évaluation des travaux pratiques et des exposés est laissé à l'appréciation de l'enseignant.

Contacter ISSBA

Suivez-nous !

Contacter ISSBA

Suivez-nous !

NOS PARTENAIRES